Présentation: 


Bonjour, et merci de votre attention pour de notre blog. Nous nous présentons : Alice Grandin et Tara Delorme, élèves de 1ère Littéraire au lycée Berthelot de Toulouse. Notre blog sera entièrement consacré à notre production finale de Travaux Pratiques Encadrés. Cette année, les thématiques imposées étaient le Français et l'Histoire, nous devions alors préparer un projet alliant ces deux matières.  C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter le sujet des "Représentations de la Femme dans la Publicité", et ce, des années 50 jusqu'à nos jours. Notre projet se basera sur la problématique suivante : "L'image de la femme dans la publicité reflète-t-elle leur évolution dans la société française depuis les années 50 ?".



« La publicité c’est la plus grande forme d’art du XXe siècle. » 

-
Marshall Mc Luhan, sociologue canadien. -




La publicité est une forme de communication existante depuis plus de 150 ans.    
Étymologiquement le terme « publicité » signifie « l’état de ce qui est public », mais pendant la Révolution industrielle il prit pour définition « l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit » ce qui nous montre que le développement de la publicité se rattache désormais au marché de la consommation. Le but est d’attirer l’attention d’une cible visée pour lui suggérer l’achat du produit en question, parfois même elle doit créer un besoin chez cette cible. Elle représente une forme de propagande, mais se différencie par son but commercial. La publicité est une nouvelle forme d’art car pour séduire le potentiel acheteur elle se doit séduisante au niveau graphique pour donner envie à son public.