Introduction


L’évolution de la condition de la femme représente une véritable révolution qui a affecté notre société, son système et ses valeurs. Depuis l’assimilation du droit de vote pour les femmes en 1944, à la sortie de la seconde guerre mondiale, jusqu’aux lois concernant la parité en politique dans les années 90, les progrès du système français ont permis l’émancipation des femmes. Nous pourrons alors parler d’évolution dans le domaine privé (famille, contraception) mais aussi dans le domaine public (politique, travail). En revanche, ces lois prennent en général, beaucoup de temps pour se mettre en place et pour être appliquées. On peut aussi regretter que ces droits essentiels ne soient pas congénitaux pour les femmes. Elles doivent se battre en continue pour arriver à faire respecter leurs droits, à l’inverse de l’homme qui possède une place valorisée dans la société.

Dans le domaine de la publicité, la femme est utilisée comme une stratégie de vente : Elle va s’identifier au personnage (souvent des mannequins) qui incarne ce qu’elle désire être, ainsi le message du publicitaire est : « si vous êtes ou voulez être comme cette personne, ce produit est ce dont vous avez besoin » L’homme, va désirer la femme présentée dans la publicité et va reporter son désir sur le produit.

La vidéo ci-dessous est très représentative de l’image de la femme dans la société. Il s'agit du générique de la série Américaine Desperate Housewives. En effet, elle montre toutes sortes de femmes : de Eve la première femme au monde, à une déesse égyptienne, tout en montrant aussi les anciens statuts des femmes, comme la femme ménagère, la femme pin-up, la femme soumise et la femme fatale.