Années 70-90

I) La femme travailleuse ou "working-girl"


La femme commence à assimiler une plus grande indépendance budgétaire et décisionnelle.  Elle se manifeste comme une nouvelle consommatrice et pense d’avantage à se faire plaisir. Au sein de la publicité de l’époque on remarque la femme comme plus individualiste dans ses achats. Les publicités du mensuel Avantages prennent ce changement au sérieux : «il y a plus d’une vie dans la vie d’une femme». L'image de la femme professionnelle, met en avant son statut dans la société en démontrant sa réussite au travail qui prouve qu'elle travaille pour elle même et passe moins de temps à son domicile, au service de sa famille.



Analyse de la publicité:

Cette publicité montre la femme travailleuse ou la "working-girl" dans son environnement professionnel. Ceci est une publicité pour la marque d'imprimante Lexmark. Le décor est composé de couleurs chaudes (orange/bois) ce qui idéalise l'univers du travail, et apporte un confort et une efficacité. Il y a un rappel de couleur entre le noir de l'imprimante et le noir du tailleur de la jeune femme. La femme peut être qualifiée de "superwoman" car elle utilise deux téléphones simultanément. La jeune femme est bien habillée, bien coiffée et bien maquillée, ce qui correspond à son statut de chef d'entreprise, de femme d'affaires. Le graphique posé sur son bureau suppose que son travail est qualifié, qui nécessite certaines compétences. Le slogan "60% chef d'entreprise, 40% "superwoman" nous prouve que c'est une femme qui réussi dans son milieu professionnel et dans sa vie privée.Cette publicité a pour cible, les femmes. Celles qui verront cette affiche auront envie d'acheter cette imprimante pour devenir aussi entreprenante que la femme représentée dessus.

II) La femme indépendante


Après l'émancipation de la femme dans les années 70, l'image des femmes évolue encore au cours des années 80. Elle continue sa montée en puissance dans la société et gagne le statut de femme moderne. La femme rentre pour de bon dans la vie active et veut alors prouver ses capacités techniques et intellectuelles afin de s'affirmer dans son milieu professionnel. Elle veut se montrer à tous les plans en étant la femme modèle dans chacun des cas : au travail, au sein de sa vie de famille, de sa vie amoureuse et personnelle. Comme l'indique son nom, la femme indépendante est une femme libre pour laquelle tout est possible au niveau personnel et professionnel. Cependant, la publicité ci-dessous nous montre que la femme commence a être autonome financièrement, elle gagne son propre argent et peut se permettre de se faire des cadeaux. Elle sera enfin considérée comme une réelle consommatrice. Elle a acquis ses droits pense d'avantage à elle, commence à vivre pour elle, et pas uniquement pour sa famille. Les publicités ne font qu'accentuer cette consommation (Pub Chanel, 1980). L'indépendance de la femme sera mise en avant durant les années 80, et prouvera que cette dernière possède une place de femme mère, professionnelle, mariée et qualifiée.

Analyse de la publicité:

Cette publicité Chanel nous montre l'apparition de la femme indépendante dans le monde de la publicité. Tout d'abord, nous pouvons voir une femme habillée de façon élégante: tailleur, bijoux, chaussures à talons, gants, lunettes... Le fond de la publicité est flou, ce qui met la femme en valeur, elle est l'élément principal de la publicité, on ne voit qu'elle. Nous pouvons relever sa démarche qui parait assurée, pressée : elle sait ce qu'elle fait et ce qu'elle veut, elle à l'air sûre d'elle. Elle lève la main à un taxi, ce qui prouve qu'elle n'a pas besoin de son mari pour se déplacer. Elle transporte la Joconde avec elle, ce qui prouve qu'elle a les moyens financiers de se payer un tableau aussi cher que celui-ci. Cela témoigne aussi de ses goûts raffinés en matière artistique et en matière de mode. Cette publicité vise les femmes, car ses visionneuses auront envie d'être comparable à cette femme, et de pouvoir se faire des cadeaux de taille, comme le tableau représenté.


Parallèle avec la société:  

Depuis 1950, ce sont entre les années 70 et 90 que l’on observe le plus de lois et de changements dans l’évolution de la condition de la femme française. Et ce sont ces changements qui ont donné lieu à un phénomène. Ce phénomène est appelé l'émancipation de la femme. Les mentalités évoluent avec la suppression du terme « chef de famille » exclusivement réservé au père et la légalisation de l’IVG , ce qui donne plus de liberté aux femmes concernant leur corps et leur autorité. Les femmes deviennent aussi plus présentes dans la société : les mouvements féministes se manifestent de plus en plus, on demande leur avis aux femmes (comme avec les états généraux de la femme et le manifeste des 343) et elles prouvent qu’elles sont aussi compétentes que les hommes en entrant à l’Académie française, à l’école polytechnique, dans les conseils régionaux et en rejoignant en nombre l’enseignement supérieur. 



Au début des années 90, nous remarquerons l'apparition d'une nouvelle ethnie dans la publicité française. De plus, on observera un basculement de l'image de la femme dans la publicité.